LXIII - Q. Caecilius Metellus Numidicus (an de Rome 644 à 654)

Chapitre 62SommaireChapitre 64

Quintus Caecilius Metellus fut surnommé Numidicus, parce que, pendant son consulat, il triompha de Jugurtha, roi de Numidie. Lorsqu'il exerçait la censure, il refusa de comprendre, dans le cens des citoyens romains, un certain Quintius, qui se faisait passer pour le fils de Tiberius Gracchus. Ayant aussi refusé d'approuver avec serment la loi appuleia (1), parce qu'elle était l'ouvrage de la violence, il fut condamné à l'exil et se retira à Smyrne (2). Quelque temps après il fut rappelé en vertu d'une loi que porta le tribun Calidius (3). Il assistait aux jeux du cirque, lorsqu'on lui remit plusieurs lettres qui contenaient la nouvelle de son rappel ; mais il ne voulut pas les lire avant la fin du spectacle. A la mort du mari de sa soeur Metella, il refusa de prononcer son éloge funèbre, parce qu'il était le seul qui eût désapprouvé le jugement qu'il avait porté contre les lois (4).


Chapitre 62Haut de la pageChapitre 64

(1)  Cette loi avait été portée par le tribun Appuleius Saturninus, pour appuyer celles des Gracques sur le partage des terres.

(2)  Ville ancienne et puissante de l'Asie Mineure, et l'une des sept qui se disputèrent l'honneur d'avoir donné naissance à Homère. Elle est encore aujourd'hui une des villes les plus commerçantes, les plus peuplées et les plus riches de la Turquie Asiatique. Son nom vient de celui d'une amazone.

(3)  Il y a dans le texte latin calidia deinde rogatione. On donnait le nom de rogatio aux lois des tribuns, parce que ces magistrats demandaient au peuple son consentement avant de les promulguer.

(4)  Ces lois étaient celles d'Appuleius et des Gracques.