Exécution de Nicolas II et de sa famille à Ekaterinburg - Illustration de S. Sarmat dans Histoire des Soviets (1922) fascicule I



Après la première alerte de 1905, la révolution de 1917 mit un terme au régime autocratique du tsar Nicolas II, un souverain plus faible que tyrannique, mais qui ne sut pas réagir à temps et prendre les décisions nécessaires. Après la révolution de février 1917, il signa son acte d'abdication le 15 mars, fut arrêté par le gouvernement provisoire puis exilé avec sa famille d'abord en Sibérie puis, pendant la guerre civile entre Rouges bolcheviks et Blancs monarchistes, à Ekaterinbourg, dans la villa Ipatiev.

C'est là que le commissaire de justice bolchevik Iakov Iourovsky reçut de Lénine et Sverdlov, pendant l'été 1918, le message suivant : « Informé de la menace que font peser les bandits tchécoslovaques sur la capitale rouge de l’Oural et prenant en considération le fait que le bourreau couronné, en se dissi-mulant, pourrait échapper à la sentence du peuple, le Comité exécutif, exécutant la volonté du peuple, a décidé de fusiller le ci-devant tsar Nicolas Romanov, coupable d'innombrables crimes sanglants ».

L'exécution sans procès de Nicolas II, considéré comme un tyran, a fait depuis couler beaucoup d'encre, et d'abord parce qu'elle impliqua toute sa famille. La version officielle a depuis été mise en doute par certains historiens, mais le symbole demeure, au point que c'est toute la famille Romanov qui a été canonisée en 1981 et réhabilitée.


Iakov Iourovsky (1878-1938)

1. Contextualisation


2. Texte à lire

  • Pierre Gilliard - Le tragique destin de Nicolas II et sa famille (1921)
    Chapitres XXI et XXII
    Ce témoignage du précepteur suisse du tsarevitch Alexis, qui passa treize ans à la cour de Russie et ne fut séparé de la famille impériale que deux mois avant sa disparition, n'est pas celui d'un historien mais d'un familier. Il décrit les lieux après l'exécution dans la maison Ipatiev et rend compte de l'enquête du juge Sokolov, donc de la version officielle des événements.

3. Documents complémentaires



Documentaire d'Alexandre Dolgorouki - 2017


Film de fiction : Les Romanov, une famille couronnée (Romanovy: Ventsenosnaya semya) - 2000



Inhumation à Saint-Petersbourg des restes de la famille impériale en présence de Boris Elsine en 1998