© Agnès Vinas

Joan Mestre i Bosch (1824-1893) - La soumission du Wali de Majorque à don Jaime I (1878)
Peinture à l'huile - 300 x 185 cm
Sanctuaire de Sant Salvador, Artà (Majorque)

Cette peinture à l'huile se trouve actuellement dans le sanctuaire de Sant Salvador qui domine la petite commune d'Artà à Majorque. Si le premier sanctuaire remonte au XIIIe siècle, l''église actuelle est de style néo-classique ; elle a été construite au début du XIXe siècle après une épidémie de peste ; sa nef est décorée de sept cadres de grand format, donnés par don Rafael Blanes Tolosa en 1927, dont celui de Joan Mestre i Bosch.

La scène illustre le paragraphe du Livre des Faits (§ 87) que Jaume consacre à la soumission d'Abû Yahyia, le 31 décembre 1229 : « Ils nous menèrent à la maison où se trouvait le roi : alors moi et don Nuno nous mîmes pied à terre, en armes, et nous entrâmes dans la maison. Il y avait là trois eixortiquins [gardes] avec leurs atzagaies [lances]. Quand je m'approchai de lui, il se leva dans son manteau blanc, mais sous ce manteau il portait une cotte de mailles, et dessous, une chemise de xapsir [satin] blanc. Je lui fis dire en arabe, par un des hommes de Tortosa, que je lui laisserais deux chevaliers et des gens à moi, et qu'il ne devait rien craindre : puisqu'il était en mon pouvoir, il ne mourrait pas » (traduction Vinas).

Une telle composition permet de comprendre pourquoi le sujet de la soumission du wali est particulièrement prisé par les artistes des XIXe et XXe siècles : il leur offre la possibilité de travailler simultanément plusieurs thèmes picturaux :

Comme souvent dans les grandes compositions de la Renaixença, le pittoresque et l'attention aux détails de la scène de genre oriental coexistent avec la nécessité de composer un tableau épique par son sujet autant que par son format.


© Agnès Vinas pour le texte et les images.

L'internaute retrouvera ces images dans l'ouvrage suivant :


Et sur la toile, pour compléter