Aureum opus regalium privilegiorum civitatis et regni Valentie cum historia cristianissimi Regis Jacobi ipsius primi conquistatoris, Valence, Didacus Gumiel (1515)
Xylogravure de la page XVI

L'Aureum Opus est l'un des premiers textes imprimés qui aient contribué, dès le début de la Renaissance, à la diffusion de la légende du roi Jaume. Il s'agit d'un ouvrage remarquable, édité à Valence par le Castillan Diego Gumiel, présentant sur deux colonnes, avec des xylogravures, des bordures illustrées et des lettrines, d'abord la partie du Livre des Faits consacée à la conquête de Valence (§ 127 à 289), puis une compilation de plus de 600 privilèges accordés à cette même ville de Valence entre 1236 et 1514.

La xylogravure ci-dessus se trouve au début de l'ouvrage, après ce qui constitue une véritable table des matières. Elle précède immédiatement le texte du Livre des Faits consacré à Valence. Jaume Ier y figure en conquérant, avec tous les attributs traditionnels du roi à cheval, mais sans l'héraldique qui d'ordinaire l'identifie comme un roi d'Aragon ; c'est le casque au drac alat qui remplit ici cette fonction.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter