© Bibliothèque de l'Université de Barcelone

Jaume le Conquérant - Llibre dels Feits
Manuscrit dit « de Poblet » - ms 1, fol.27 r (1343)
Bibliothèque de l'Université de Barcelone

Le manuscrit de Poblet est le plus ancien que nous possédions du Livre des Faits. Il s'inscrit dans l'entreprise de propagande menée par le roi Pere IV d'Aragon pour mettre un terme à l'épisode du royaume de Majorque. Décidé à retrouver l'unité du royaume constitué au siècle précédent par Jaume le Conquérant, Pere le Cérémonieux célèbre sa grandeur en faisant revivre dans les mémoires et en cherchant à donner au Livre laissé par Jaume une audience qui déborde du simple cercle de famille. Le manuscrit est alors copié sur parchemin au monastère de Poblet, à partir d'un original confié à l'abbé Ponç de Copons ; celui-ci a chargé de la copie le frère Celestí Destorrens, qui rend son travail le 13 septembre 1343.

Le folio 27 est merveilleusement enluminé. La grande miniature qui en occupe toute la largeur inaugure la séquence narrative de la conquête de Majorque et représente le dîner de Tarragone (Livre des Faits, § 47), au cours duquel une inspiration divine aurait conduit Jaume à décider d'une conquête à laquelle cette mise en scène suggère qu'il n'avait auparavant jamais pensé. La réalité historique est évidemment tout autre.

L'intérêt de cette image est ici essentiellement documentaire. Elle donne des informations intéressantes sur l'habillement et l'art de la table dans la deuxième moitié du XIVe siècle (pas en novembre 1228...)

La représentation du roi obéit en revanche à une mise en scène bien codifiée : il mange à part, isolé des autres convives par une estrade sous un dais ; on le sert à genoux. Ainsi, même dans une scène plus familière qui ne le montre pas en situation d'exercice traditionnel du pouvoir, le decorum est maintenu. Le roi reste un être élu de Dieu : le succès qu'il va remporter dans sa première conquête, malgré son jeune âge, en est un signe qui doit paraître évident.

© Bibliothèque de l'Université de Barcelone


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter