Aquest rey de Arago En Jaume fo lo pus bell hom del mon ; que era major que altre hom hun palm, e era molt be format e complit de tots sos menbres ; que ell havia molt gran cara e vermella e flamencha, e lo nas llonch e molt dret, e gran bocha e ben feyta, e grans dens e molt blanques que semblaven perles, e los ulls negres, e los cabells rosos, semblant a fil d'or, e grans spalles, e llonch cos e delgat, e los braços groços e ben fets, e belles mans, e llonchs dits, e les cuxes grosses e ben fetes, e les cames longues e dretes e groses per lurs mesures, e los peus llonchs e ben feyts e gint calsats. E fou molt ardit e prous de ses armes ; e fo valent e larch de donar, e agradable a tota gent, e molt misericordios ; e hac tot son cor e sa voluntat de guerrejar ab Serrayns.

Ce roi Jaume d'Aragon était le plus bel homme du monde : il était plus grand que les autres d'une paume, et tout en lui était parfaitement constitué et formé ; il avait un visage très grand, vermeil et coloré, le nez long et bien droit, la bouche grande et bien faite, de grandes dents belles et blanches comme des perles, les yeux vairs, de beaux cheveux blonds comme des fils d'or, de larges épaules, un corps long et mince, les bras solides et bien faits, de belles mains, de longs doigts, les cuisses solides, les jambes longues, droites et grosses en proportion, des pieds longs et bien faits qui se chaussaient bien. Il était très hardi, preux en armes, fort, vaillant, généreux, agréable à tous et très miséricordieux ; et il mit tout son coeur et toute sa volonté à guerroyer contre les Sarrasins .


(*) Traduction de Robert et Agnès Vinas, in La Conquête de Majorque - Perpignan (2004)


Une description réaliste ?

Cette description passe successivement en revue l'allure générale, les caractéristiques du visage et celles du corps dans un ordre vertical largement attesté dans les textes médiévaux. Mais il ne faut pas se laisser abuser par la précision des détails : ils renvoient tous à un ensemble de stéréotypes parfaitement connus et liés à la représentation de l'Autre au Moyen Âge : si l'on reconstitue les couples qu'ils sous-entendent, on s'aperçoit qu'ils participent tous à la valorisation d'un chrétien élu de Dieu, en opposition avec l'infidèle, identifié comme le Mal qu'il faut « convertir ou détruire » (Livre des Faits, § 56).

Le roi et ses sujets
Plus haut que / plus bas
Variantes : assis sur un trône / à genoux ; ou encore : plus grand / plus petit
Primera partida - British Library (fin XIIIe s)
Le chrétien et le musulman
Peau blanche, nez droit et lèvres fines / peau mate, nez crochu et lèvres épaisses
Monastère de Valbuena, Castille (vers 1245)
Cheveux blonds et ondulés / cheveux noirs et crêpus
Cantiques de sainte Marie - Bibliothèque de l'Escorial (vers 1280)
Blanc / noir : le bon Sarrasin est celui qui se convertit
Vidal Mayor - Musée Paul Getty, Los Angeles (fin XIIIe s)

Et sur la toile, pour compléter