Chromolithographie de Pablo Pellicers, in
Gaspar Escolano (1560-1619) - continuation de Juan B. Perales - Décadas de la historia de [...] Valencia, tome I - Valence (1878), p.480

Gaspar Escolano est un ecclésiastique, théologien et prêcheur, nommé en 1604 chroniste du royaume de Valence, chargé de la rédaction des Décadas de la historia de la insigne y coronada ciudad y Reino de Valencia. La première partie en est éditée à Valence en 1610, la deuxième l'année suivante.

Avant d'en arriver à la figure du Conquérant, Escolano remonte littéralement à la période anté-diluvienne pour prouver l'antiquité de l'Espagne... En passant par la Bible et l'épisode de Sertorius, il avance progressivement jusqu'au Cid. Huit chapitres du livre III de la Première partie sont consacrés au règne de Jaume Ier.

A la fin du XIXe siècle, Juan Bautista Perales reprend cette oeuvre classique de l'historiographie mais erronée sur plus d'un point, et en propose une nouvelle édition élargie.

La gravure de Pablo Pellicers, qui y figure, témoigne pourtant du fait que les artistes n'en ont pas fini avec les anachronismes et reproduisent en boucle les mêmes motifs stéréotypés : silhouette dominatrice, cheveux et barbe blonds, cimera au dragon, écu aux quatre barres. Mais exceptionnellement, cette lithographie est en couleur, ce qui lui assure, dans l'édition de l'époque, un prix incontestable.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter