CUNEUS (σφήν)

  1. Coin ; corps en bois, en fer ou en une autre substance, avec un tranchant mince qui va toujours en grossissant, et dont on se servait pour fendre (Virg. Georg. I, 144), resserrer et affermir (Cic. Tusc. II, 10).
  1. Quand on applique ce mot aux vaisseaux (Ov. Met. XI, 514), sa signification précise est douteuse. Quelques uns supposent qu'il désigne des pièces saillantes de bois fixées aux côtés et au fond d'un vaisseau pour le défendre contre les rochers ; d'autres, les bois de charpente assemblés en forme de coin, comme ce que nous appelons ferme diagonale, ou de minces coins de bois introduits avec de l'étoupe dont on se servait pour calfater les jointures (Scheffer, Mil. Nav. I, 6).
  1. (κερκίς). Division de sièges (gradus, sedilia, subsellia), dans un théâtre ou un amphithéâtre (Vitruv. V, 6, 20 ; Suet. Aug. 44), comprenant les différentes rangées de sièges contenus dans chaque série de gradins (maenianum) entre deux escaliers (scalae).

    La gravure ci-jointe, qui représente une partie de l'intérieur du plus vaste théâtre de Pompéi, montre six de ces cunei ou divisions de sièges, trois dans la série de gradins inférieure et trois dans celle qui est au-dessus, avec deux étages d'escaliers dans chacune, que descendait le spectateur, quand il entrait par une des portes (vomitoria) du haut, jusqu'à ce qu'il arrivât à la rangée particulière du cuneus où se trouvait son siège. Ces divisions de sièges étaient appelées coins, à cause de leur aspect cunéiforme ; car elles étaient très étroites au bas et allaient en s'élargissant graduellement à mesure que s'étendait le théâtre ; voyez les parties marquées B sur le plan général au mot theatrum, où on en voit plus distinctement la forme.
  1. Casier pour le vin ou série de bancs ou de tablettes s'élevant l'une au-dessus de l'autre comme les sièges d'un théâtre, et sur lesquelles le vin était déposé pour vieillir, après qu'on l'avait mis dans des amphorae, ou, comme nous dirions, en bouteilles (Cato, R.R. II, 3, 2 ; Pontedera, Curae Post. ad l.)
  1. (embalos). Corps de soldats disposé en forme de coin (Liv. XXII, 47 ; Veget. Mil. III, 19 ; POl. I, 26).

Illustration complémentaire

Cunei du théâtre de Taormine - Sicile, 1980

© Charles Cavenel