• A sa naissance, il se nomme Catilius Severus, puis à la mort de son père Marcus Annius Verus. Après son adoption il devient Marcus Aelius Aurelius Verus.
  • Il est né le 26 avril 121 à Rome. Sa famille est apparentée à Trajan et Hadrien, et compte de brillants hommes politiques.
  • Ses qualités morales et l'excellence de l'éducation reçue le font remarquer par Hadrien qui reconnaît en lui un successeur possible, mais trop jeune en 138. Il devra attendre la mort d'Antonin le Pieux pour monter sur le trône le 7 mars 161. Par respect pour Hadrien, il associe alors Lucius Verus à l'Empire.
  • Sur le plan intérieur, il accomplit une oeuvre législative importante. Mais son règne se signale par son intolérance à l'égard de la religion chrétienne, qui connaît d'importantes persécutions.
  • Ce règne est aussi malheureusement marqué par la recrudescence des guerres sur tous les fronts : l'empereur philosophe, converti au stoïcisme, va devoir passer tout son règne à tenter de colmater toutes les brèches qui s'ouvrent dans les frontières d'un Empire immense et attaqué de toutes parts, y compris de l'intérieur avec la tentative d'Avidius Cassius.
  • C'est lors d'une de ses campagnes sur le Danube qu'il meurt le 17 mars 180, probablement frappé par la peste. Contrairement aux sages pratiques de ses prédécesseurs, déjà entamées par Hadrien, il laisse l'empire non pas au plus digne mais à son fils Commode, renouvelant des pratiques dynastiques qui avaient été fatales au Ier siècle aux Julio-Claudiens puis aux Flaviens.

Marc-Aurèle - Musée du Louvre
© Agnès Vinas


Historiographie de Marc-Aurèle


Oeuvres de Marc-Aurèle


Iconographie de Marc-Aurèle


Et sur la toile