Malgré la rubrique sous laquelle se présente cet article, ici, comme dans presque tous ceux qui touchent à la mythologie, nous devons d'abord et principalement nous occuper de la divinité hellénique, à laquelle la divinité italique a été assimilée lors de l'adoption du système de la religion grecque et de ses mythes poétiques par les Romains. En effet, Cérès, dans la littérature latine, dans le culte et dans l'art de la fin de la République et de l'Empire, n'est autre que Déméter sous un autre nom. Il ne reste plus en elle rien de ce qui pouvait faire primitivement l'originalité propre de Ceres comme déesse italiote, et il est même extrêmement difficile de remonter pour cette divinité jusqu'à une époque antérieure à la pénétration d'éléments grecs qui forme sa physionomie classique.

Les différentes rubriques de ce très long article étant simplement numérotées en chiffres romains, nous ajoutons entre crochets des titres destinés à faciliter la navigation (le webmaster).

I[Ancienneté du culte de Déméter et étymologie de son nom]
II[Localisation du culte de Déméter en Grèce]
III[Attributions de Déméter]
IV[Production des fruits, protection des troupeaux]
V[Protection des enfants]
VI[Institutrice du mariage]
VII[Déesse chthonienne]
VIII[Dualité Déméter/Perséphone]
IX[Liens avec d'autres dieux]
X[L'enlèvement de Perséphone/Proserpine]
XI[Dimension mystique du culte]
XII[Principaux systèmes de la religion de Déméter]
XIII[Attributs symboliques]
XIV[Représentations artistiques]
XV[Ceres en Italie]

Article de F. Lenormant