Face A
© Agnès Vinas |
Au centre de la scène, une figure féminine
dénudée jusqu'aux hanches est assise sur le
sol, tenant par le bras gauche un monstre marin (kêtos)
ou un serpent manifestement amical. Tout son corps est
tourné vers la droite du vase, en direction d'un
personnage masculin d'âge mûr, barbu,
entièrement nu, qui a posé son pied droit sur
un petit rocher au pied d'un laurier. Il semble que ces deux
figures étaient en train de discuter lorsqu'à
gauche du vase est entré un jeune homme
entièrement nu, passant avec une certaine
hésitation à travers un portique et tenant de
la main droite un manteau qu'il laisse traîner à
terre. La femme au centre tourne la tête vers le
nouveau-venu et lui tend son bras droit, avec lequel elle
attrape le bras gauche du jeune homme pour l'attirer vers
elle. La présence d'un Eros-Cupidon volant avec son
arc et une torche au-dessus de la femme en direction de la
droite, mais tournant le visage vers le jeune homme à
gauche, indique à l'évidence une scène
amoureuse. Comme Eros et la femme au centre, le personnage
âgé regarde lui aussi le jeune homme ; sa
posture, menton reposant sur son poing droit, semble indiquer
la préoccupation.
L'identification de ces figures donne du fil à
retordre aux érudits depuis la découverte du
vase à la fin de la Renaissance. Mais on peut
considérer que deux axes de lecture principaux sont
généralement privilégiés : si les
figures sont historiques, il peut s'agir de la naissance
divine de grands personnages (et dans ce cas, le débat
tourne autour du symbole du serpent) ; si la scène est
mythologique, on s'accorde en général à
reconnaître que l'hypothèse du mariage entre
Thétis et Pélée est tout à fait
vraisemblable. Reste alors à déterminer la
relation éventuelle de cette scène avec celle
qui se trouve sur la face B
du vase... La dernière hypothèse en date, celle
de Susan Walker, a précisément le mérite
de proposer une lecture complète du programme
iconographique, en démontrant son unité
d'inspiration.
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