BALINEUM (βαλανεῖον ἰδιωτικόν)

  1. (Plut. Demet.) Bain particulier, ou suite de pièces de bains appartenant à la maison d'un particulier (Varro, L.L. IX, 68 ; Cic. ad Font. XIV, 20), par opposition au pluriel balineae, appliqué aux établissements publics, qui comprenaient communément deux corps de bains, distincts et séparés, pour les deux sexes, et par conséquent des dépendances plus étendues et plus nombreuses. Sous les autres rapports, la distribution et la disposition des appartements étaient les mêmes dans les deux cas, comme on le verra en comparant les pièces de la gravure ci-jointe, qui présente le plan des bains appartenant au suburbanum d'Arrius Diomède à Pompéi, avec celles des bains publics que nous avons décrites et expliquées dans l'article balineae.

Les bains et leurs dépendances occupaient un angle à une des extrémités de l'édifice, et on entrait de l'atrium par une porte a. Immédiatement sur la droite de l'entrée est une petite chambre (b), servant peut-être de salle d'attente, ou destinée aux esclaves attachés à cette partie de la maison. Derrière est l'apodyterium ou vestiaire (A), située entre les bains froids et les bains chauds, et ayant sur chacun d'eux une entrée distincte.

B est une petite cour triangulaire, couverte en partie de deux côtés par une colonnade ; au centre, et en plein air, était le bain d'eau froide (c), piscina in area (Plin. Ep. V, 6, 26).

C est la chambre tiède (tepidarium), avec un siège dans un coin sur lequel le baigneur s'asseyait pour être frotté de la strigile et être oint après le bain.

D. Caldarium ou étuve disposé exactement comme dans les bains publics avec le laconicum à l'extrémité circulaire, et un alveus ou bain d'eau chaude à l'extrémité opposée.

d est le réservoir qui contenait une provision d'eau tirée de l'aqueduc ;

e, chambre à l'usage des esclaves attachés aux fourneaux, avec une table de pierre (e), et un escalier conduisant à un étage supérieur ou au toit ;

f, la citerne pour l'eau froide ;

g, la chaudière pour l'eau tiède ;

h, la chaudière pour l'eau chaude ;

i, la fournaise : toutes choses disposées de la même manière que dans les établissements publics, avec la même prévoyance pour ménager le bois et l'eau. Voyez caldarium, tepidarium, frigidarium.

  1. Quelquefois on se sert du même mot dans un sens plus restreint pour désigner le bain d'eau chaude (alveus) ; on le voit à l'extrémité carrée de la chambre D dans la dernière gravure et à la lettre h dans celle du mot balineae (Cic. ad Att. II, 3 ; Petr. Sat. 72 ; Celsus, III, 24).