LXXIII - M. Emilius Scaurus (an de Rome 619 à 662)

Chapitre 72SommaireChapitre 74

M. Emilius Scaurus était d'une famille illustre, mais si pauvre, que son père, tout patricien qu'il était, faisait le commerce du charbon. D'abord indécis s'il entrerait dans l'honorable carrière qui conduisait aux dignités de la république, ou s'il embrasserait la profession de banquier, il se détermina enfin pour l'éloquence par laquelle il acquit beau coup de gloire. Ayant embrassé enfin le parti des armes, il mérita d'abord en Espagne le Cornicule (1). Il servit ensuite en Sardaigne sous Oreste (2). Parvenu à l'édilité, il s'occupa bien plus de rendre justice aux citoyens que de ce qui pouvait donner de l'éclat à cette charge. Pourtant, lorsqu'il était préteur (3) pendant la guerre contre Jugurtha, il se laissa corrompre par l'argent de ce prince. Elevé au consulat, il porta une loi contre les fils d'affranchis, et régla la manière dont ils devaient donner leurs suffrages dans les assemblées du peuple. Un jour qu'il passait devant le préteur P. Decius qui était assis sur son tribunal, il lui ordonna de se lever, lui déchira même sa robe, brisa son siège, et défendit aux citoyens de s'adresser à lui pour obtenir justice. Ce fut aussi pendant son consulat qu'il soumit les Liguriens et les Gantisques, et triompha de ces deux nations. Pendant sa censure il fit construire une voie qui, de son nom, fut appelée Emilia (4). Le pont Milvius (5) fut aussi son ouvrage. Il jouissait d'une telle autorité, qu'il obligea Opimius à prendre les armes contre Gracchus, et que, d'après son avis, le sénat autorisa Marius à faire mourir Glaucias et Saturninus. Son fils ayant abandonné son poste en présence de l'ennemi, il lui défendit de jamais paraître en sa présence. Ce jeune homme fut si touché de cet affront, qu'il se donna la mort. Dans sa vieillesse, Scaurus fut accusé, par le tribun Varius, comme coupable d'avoir forcé les alliés et tout le Latium à prendre les armes. Il se rendit à l'assemblée du peuple et ne prononça que ces paroles : «Varius de Sucro (6) accuse Emilius Scaurus d'avoir forcé les alliés à prendre les armes : Scaurus le nie. Lequel des deux, à votre avis, est le plus digne de foi ?»


Chapitre 72Haut de la pageChapitre 74

(1)  C'est-à-dire, la charge de lieutenant du tribun légionnaire. Les corniculaires faisaient les rondes à la place des tribuns, visitaient les corps-de-garde, et remplissaient à peu près les mêmes fonctions que les aide-majors de nos troupes. Ils se servaient d'un cornet, corniculum, pour donner les ordres aux soldats.

(2)  L. Aurelius Orestes était consul avec Emilius Lepidus, l'an de Rome 627.

(3)  Suivant Salluste, Scaurus n'était alors que lieutenant de Calpurnius.

(4)  Cette voie passait par Pise, Luna, Savone et Dertona.

(5)  Ce pont était situé sur la voie Flaminia à plus d'un mille de Rome. Ce fut là que les ambassadeurs des Allobroges furent arrêtés par l'ordre de Cicéron, et que Maxence périt, après avoir été vaincu par Constantin.

(6)  Sucro était une ville d'Espagne, dans la province de Valence, peu éloignée de la mer, et à l'embouchure d'une rivière du même nom. Elle était déjà ruinée du temps de Pline, et ses vestiges ont disparu. Le Xucar est l'ancien Sucro.