LXXIV - L. Appuleius Saturninus (an de Rome, 650 à 653)

Chapitre 73SommaireChapitre 75

Lucius Appuleius Saturninus, tribun séditieux, voulant se concilier la bienveillance des soldats de Marius, porta une loi en vertu de laquelle cent arpents de terre (1) en Afrique devaient être distribués à chaque vétéran (2). Comme son collègue Bebius s'y opposait, il le força de s'éloigner en lui faisant jeter des pierres par le peuple. Afin de se montrer plus populaire encore, il brisa le siège du préteur Glaucias, parce que, le jour même qu'il haranguait le peuple, ce magistrat en avait attiré à lui une partie, en rendant la justice. Ayant suborné un fils d'affranchi, pour qu'il se fît passer pour le fils de Tiberius Gracchus, il produisit, comme témoin de cette imposture, Sempronia, soeur des Gracques ; mais cette dame, malgré ses prières et ses menaces, refusa de consentir à un mensonge si déshonorant pour sa famille. Réélu, tribun du peuple après l'assassinat d'Aulus Nonius, son compétiteur, il envoya de nouvelles colonies en Sicile, en Achaïe, en Macédoine, et ordonna que l'or dont Cépion s'était emparé (3), soit par ruse, soit par violence, fût destiné à l'achat de nouvelles terres. Après avoir porté ces lois, il prononça la peine de l'exil contre celui qui ne jurerait pas de s'y soumettre. Comme un grand nombre de patriciens s'opposaient à cette déclaration, le tonnerre se fit entendre. «Il grêlera, dit-il, si vous ne demeurez en repos». Metellus Numidius aima mieux partir pour l'exil, que de prêter le serment que ce tribun exigeait. Elu pour la troisième fois tribun du peuple, Saturninus fit tuer, dans le champ de Mars (4), Memmius, compétiteur de Glaucias, un de ses chauds partisans, qu'il voulait élever à la préture. Dans cette circonstance, le sénat ordonna aux consuls de s'opposer à cc qui pourrait être préjudiciable à la république. Armé de ce décret, Marius assiégea Saturninus et Glaucias dans le Capitole, où ils s'étaient réfugiés. Comme il faisait alors une chaleur excessive, il coupa les canaux par où ils pouvaient recevoir de l'eau, et les força de se rendre. Il ne leur tint pas la parole qu'il leur avait donnée. Glaucias eut la tête brisée, et Saturninus, en s'enfuyant vers le sénat, fut tué à coups de pierres et de tuiles. Un certain Rabirius (5), sénateur, s'empara de sa tête, et s'en fit un jouet, en la montrant dans les repas.


Chapitre 73Haut de la pageChapitre 75

(1)  Selon Varron, de re rust, l.I, le jugère contenait deux actes carrés, et l'acte carré cent vingt pieds en tout sens.

(2)  Les Romains donnaient le nom de vétéran à un soldat qui, après seize ou vingt ans de service, avait obtenu sa retraite.

(3)  A Toulouse, en pillant les temples de cette ville.

(4)  Ce champ avait appartenu aux Tarquins. On le consacra au dieu Mars après leur bannissement. Il était situé entre la ville et le Tibre. On y tenait les comices par centuries, et la jeunesse romaine s'y livrait à diflérens exercices.

(5)  Cicéron dit, dans l'Oraison pour Rabirius, qu'il n'était que chevalier romain.