Apollonio Di Giovanni - Les aventures d'Ulysse (1435-1445) - Chicago, Art Institute



Même si le titre du tableau de Goya est Saturne dévorant un de ses fils, la situation n'est pas exactement celle du mythe grec raconté par Hésiode dans la Théogonie : dans celle-ci en effet, le Titan Cronos, soucieux de ne pas laisser en vie un fils susceptible de le détrôner, engloutit tour à tour dans son propre ventre les enfants que lui donne Rhéa, comme son père Ouranos l'avait lui-même enfermé, avec ses frères, dans le sein de leur mère Gaïa. Mais le processus d'engloutissement n'est pas celui du démembrement et de la manducation : il laisse une possibilité de réversibilité, ce qui est bien le cas dans le mythe de Cronos puisque Zeus, une fois adulte, peut délivrer ses frères et soeurs, les futurs Olympiens, en les faisant régurgiter par leur père. Au contraire, le tableau de Goya représente une scène d'anthropophagie, où une créature démente déchire et dévore tout crus ce qui a pu être une tête ou un bras : ce Saturne est bien l'ogre des contes folkloriques, et s'il n'avait qu'un oeil, il pourrait illustrer l'épisode de Polyphème dans l'Odyssée.

Cette scène brutale d'anthropophagie homérique et sa condamnation sans équivoque dans l'espace grec doit conduire à se demander ce qui dans cette pratique constitue pour un Grec un parfait exemple d'abomination.

On exploitera pour répondre à cette question deux pistes qui relieront la violence au sacré : celle des modalités de la mort de ces victimes d'anthropophagie, et celle de leur privation effective de rituel funéraire.




Francisco Goya - Saturne dévorant un de ses fils
1819-1823 - Musée du Prado



1. Texte et documents indispensables

Article Odyssée
sur Wikipedia
Rite funéraire
dans la Grèce antique
Homère - Odyssée, IX
v.216-536
L'importance fondamentale
du rituel de la thysia
Agnes A. Nagy
La sauvagerie
de Polyphème
Agnes A. Nagy


2. Documents complémentaires

Aux sources de
l'ethnographie occidentale
des mangeurs d'hommes
Le conte-type
de Polyphème
La condamnation
de l'anthropophagie
chez les Romains