Vision idéale de Rome - Image de synthèse diffusée sur imgur.com



Ce sujet d'entraînement à l'écrit a été travaillé en plusieurs fois, lors de séances consacrées spécifiquement aux divers exercices proposés en évaluation de fin d'année. Mais nous insisterons particulièrement sur l'exercice redoutable de l'essai, qui ne souffre pas d'improvisation.

L'esprit des nouveaux programmes de LLCA (littérature, langues et cultures de l'antiquité) étant d'insister sur la confrontation entre mondes anciens et monde moderne, les intitulés de l'essai à l'écrit laissent toute latitude aux élèves, comme on pourra en juger :

« Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte à ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle, ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc. »

Pas de corpus nettement défini, pas de sujet précis : il revient au candidat de délimiter une problématique à partir des entrées proposées par le texte support. Autant dire que sans entraînement rigoureux et sans constitution d'une banque solide de références, ce genre de liberté peut s'avérer périlleux...

Nous affrontons ici le problème avec un texte tardif de Claudien, qui peut facilement être rapproché d'éloges de Rome déjà rencontrés dans cette séquence. Son étude peut conduire - mais à condition d'y avoir travaillé sérieusement avant l'épreuve écrite - à le confronter à des discours contemporains valorisant la colonisation européenne aux XIXe et XXe siècles.



Texte support - Claudien - Du consulat de Stilichon, III - IVe s. apr.JC


1/ Question de vocabulaire

Vous définirez en contexte le sens du nom « urbi » (l.1).

2/ Question de grammaire (1)

Ce texte est structuré par des reprises systématiques des deux pronoms « haec » et « quae » (sous cette forme, ou à d’autres cas). Montrez-le, identifiez la nature de ces formes et justifiez ces effets de reprises : quel nom mettent-elles en valeur ? Pourquoi ne pas avoir utilisé le pronom « illa » ?

3/ Question de grammaire (2)

Vous releverez tous les verbes des v.11 (« Haec obvia ») à 20. Présentez-les avec un classement synthétique, identifiez-les, justifiez les différences de modes et de temps et indiquez quel est l’effet recherché par le poète.



Correction de ces trois questions de vocabulaire / grammaire


Entraînement à la version

Un sujet d'écrit aurait pu arrêter la traduction au vers 20 et proposer de traduire les v.21-27. Voici l'exercice qui a servi d'entraînement :



Version équipée du vocabulaire


Entraînement à l'essai - Corpus et problématique nettement délimités

La propagande en faveur de l'impérialisme romain (dans l'antiquité) et du colonialisme européen (à l'époque moderne) utilise-t-elle les mêmes images et les mêmes arguments ?

Corpus

Outre le texte support de Stilichon, vous pourrez exploiter avec profit les documents ci-dessous, dont certains ont déjà été vus lors de cette séquence sur l'imperium. Vous pourrez bien entendu les compléter avec tous ceux que vous pourrez avoir déjà exploités en cours d'histoire ou dans vos lectures personnelles.



Virgile - Enéide, VI
Eloge d'Auguste
Aelius Aristide
Eloge de Rome
Justifications de
l'impérialisme
Jules Ferry – Discours
du 28 juillet 1885
Affiche de l’Almanach
du Petit Colon algérien
L’Exposition
coloniale de 1931


Proposition de correction de l'essai