Equip Butifarra ! - Història de les Balears en còmic
Ed. Saco Roto, Barcelone (1981)

Cette bande dessinée se proposait au début des années 80 de rendre l'histoire de Majorque accessible au grand public avec le sérieux du didactisme et l'accroche de l'image et de l'humour. Pari gagné ! Elle constitue aujourd'hui un classique de la pédagogie et a été adoptée dans les écoles de Palma.

La vignette que nous avons retenue se situe p.25 dans le chapitre consacré à la conquête chrétienne. Elle fait référence aux tractations menées par Jaume à Capdepera en 1231 pour faire de Minorque, l'île voisine encore occupée par les musulmans, un protectorat gardant sa loi et sa foi mais payant tribut aux chrétiens (Livre des Faits §117-124). Le roi dresse ici la liste des produits que les Minorquins vont devoir lui fournir tous les ans : « Bon, écoutez, je n'ai pas le temps de vous conquérir ; mais mettez-moi cinq mille caisses de gin, trente mille fromages de Mahon, cent mille pots de mayonnaise... »

L'humour tient évidemment aux mimiques des personnages autant qu'aux multiples anachronismes : âge canonique du roi (alors qu'en réalité Jaume n'a que 23 ans à cette époque), inévitable casque au dragon du XIVe siècle, et surtout allusion aux productions de Minorque depuis l'occupation anglaise au XVIIIe siècle.

Mais les rédacteurs du scénario de cette petite histoire sont remarquablement informés, et leur analyse historique rejoint l'explication que donne Ramon Muntaner à ce délai dans la reconquête de l'archipel sur les Almohades : plutôt que de se lancer dans une nouvelle expédition militaire, Jaume aurait préféré se consacrer d'abord à l'achèvement et à l'organisation de la conquête de Majorque, considèrant qu'il avait bien le temps de s'occuper plus tard de la petite Baléare, qui tomberait en son pouvoir quand il le voudrait. Cette décision a valu aux musulmans de Minorque un répit de plus de cinquante ans.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :