Tête de la momie de Jaume Ier
Daguerréotype de 1856
Revue hispanique n°9, p.216 (1902)

Mort le 27 juillet 1276, Jaume Ier a été provisoirement enterré dans la cathédrale de Valence, avant de pouvoir rejoindre la dernière demeure qu'il s'était choisie, l'abbaye de Poblet en Catalogne : la révolte des Sarrasins n'a en effet pas laissé à son fils Pere III d'Aragon le loisir de s'occuper plus tôt de ce transfert.

Installée dans une urne d'albâtre surmontée d'un gisant en 1390, la dépouille royale connaît ensuite des siècles de repos, avant de subir, au XIXe siècle, le pire des outrages : au cours des troubles qui accompagnent les exclaustrations des religieux en 1835, les tombes de Poblet sont en effet pillées, les momies dépouillées et entassées au milieu de la nef. Heureusement, deux ans plus tard, le recteur d'Espluga de Francolí, Mossen Antoni Serret, recueille tous les restes royaux dans sa petite église.

Leur transfert vers la cathédrale de Tarragone s'effectue en 1843, dans une chapelle provisoire, puis en 1856 dans le choeur, dans un nouveau panthéon édifié pour l'occasion. C'est à cette date que l'on examine les momies, dont il faut trier les os, et que l'on identifie les restes de Jaume à deux détails, qui sont confirmés par les textes médiévaux :


L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :