© Agnès Vinas

Faust Morell i Bellet (1851-1928) - Entrée triomphale de Jaume Ier dans la cité de Majorque, détail (1919)
Vitrail
Consell Insular de Mallorca, saló de Sessions, Palma (Majorque)

L'actuel Consell insular de Mallorca occupe l'ancien bâtiment néo-gothique de la Diputació Provincial, édifié au début du XXe siècle et dont la partie centrale, au premier étage, date de 1911 à 1919.

La salle des sessions plénières est ornée de quatre vitraux de Faust Morell, d'inspiration gothique, illustrant le thème de la conquête de Majorque : le débarquement dans l'île, l'enterrement des Montcada, l'entrée de Jaume dans la ville et la soumission du wali.

Le vitrail ci-dessus est donc le troisième. Il reprend des motifs iconographiques déjà mis en scène par l'artiste dans un grand tableau de 1903 actuellement conservé à l'hôtel Son Vida de Majorque : l'entrée triomphale du roi accompagné de ses troupes, sur fond de destruction, avec un traitement épique souligné par la verticalité de la composition et la contre-plongée mettant en valeur la bannière dont les couleurs sang et or répondent à celles des flammes de l'incendie.

Faust Morell - Entrée de Jaume I dans la cité de Majorque (1903)
Huile sur toile, 230 x 340 cm - Ici, détail de la partie inférieure gauche
Hôtel Son Vida, Palma
© Agnès Vinas

Mais dans cet espace politique, le vitrail insiste sur la flamboyance de la démonstration de force, tandis que le tableau de 1903 privilégiait, au premier plan et donc à proximité du spectateur, les attitudes pathétiques des vaincus, dans une scène de genre orientaliste typique des compositions de la fin du XIXe siècle, comme par exemple le tableau de Mestre i Bosch à Artà .


© Agnès Vinas pour le texte et les images.

L'internaute retrouvera ces images dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter