Tombeau de Diomède

Plan de Pompéi Tombeau de Gratus Tombeaux Triclinium funèbre Tombeau de Gratus Visite Maison de Diomède
Plan Tombeaux Visite

Tombeau de Diomède

Diomède paraît avoir été le chef de la famille. Ce monument, découvert le 22 septembre 1774, est construit en moellons et revêtu de stuc ; il est aujourd'hui en très mauvais état. Sa façade avait 2m 50 de large sur 2m 80 de hauteur, sans compter le fronton qui est en partie détruit ; sa profondeur est de 1m 55. La façade, ornée de deux faisceaux, porte l'inscription :

M. ARRIVS ノ L. DIOMEDES
SIBI SVIS MEMORIAE
MAGISTER PAG. AVG. FELIC. SVBVRB.

Le sigle ノ, qui ne ressemble à aucune lettre connue, a été diversement interprété ; on a cru y reconnaître un C ou un L, et on a lu Caiae ou Liviae ; je crois qu'on doit y voir une espèce d'I, et alors l'inscription sera lue :

«M. Arrius Diomède, affranchi de Julie, Juliae libertus, maître du faubourg ou bourg suburbain Augusto-Félix, à lui-même, aux siens et à leur mémoire».

Je suis d'autant plus fondé à croire que la lecture Juliae peut être la bonne, que nous verrons qu'une femme nommé Julia Félix était une des plus riches propriétaires de Pompéi, et que, d'un autre côté, nous trouvons ici le tombeau de deux Tychè dont l'une prend le titre d'affranchie de Julie, et l'autre se vante d'avoir été attachée à la personne de Julie, fille d'Auguste.

Une seconde inscription est placée au-dessous d'un petit mur qui sépare le tombeau principal des deux derniers, qui ne sont que des espèces de bornes, des columellae portant également des épitaphes.

Voici ces trois inscriptions, qui nous indiquent le lieu où reposent trois des enfants de Diomède :

ARRIAE M. F.
DIOMEDES L. SIBI SVIS.

«A Arria, fille de Marcus, Diomède affranchi pour elle et les siens»

ARRIAE M. L.
VIIII

«A Arria, neuvième fille de Marcus affranchi».

M. ARRIO PRIM0GENI.

«A Marcus Arrius, premier-né».

Dans le soubassement qui porte ces tombeaux, on a trouvé une urne de verre contenant des cendres, et renfermée elle-même dans un vase de plomb.