LVI - Cn. Manlius Vulso (an de Rome 564 à 566)

Chapitre 55SommaireChapitre 57

Le consul Cn. Manlius Vulso fut envoyé en Asie pour organiser le gouvernement de cette province, conquise par Scipion l'Asiatique. Animé du désir de triompher, il déclara la guerre aux Pisidiens et aux Gallo-Grecs (1), parce qu'ils avaient fourni des se cours à Antiochus. Il n'eut pas beaucoup de peine à les vaincre. Parmi ses prisonniers se trouva la femme du roi Orgiagon (2). Un centurion (3), préposé à la garde de cette princesse, osa lui faire violence. Elle dissimula d'abord son ressentiment ; mais, après avoir traité de sa rançon, elle livra le coupable à son mari, pour qu'il le punît de mort (4).


Chapitre 55Haut de la pageChapitre 57

(1)  C'était le nom d'un peuple de l'Asie Mineure, descendant des Gaulois qui s'établirent parmi les colonies grecques, sous la conduite d'un Brennus, après qu'une partie de leur armée eût été détruite par le feu du ciel,en allant piller le temple de Delphes. Le pays qu'ils occupaient s'appelait Galatie. On les connaissait aussi sous le nom de Galates.

(2)  C'est ainsi que ce prince est nommé dans les anciennes éditions d'Aurelius Victor. Plutarque l'appelle Origon ; et Tite-Live, Orisgon.

(3)  Un tribun légionnaire, suivant Plutarque.

(4)  Tite-Live et Florus disent qu'elle le tua elle-même.